8ème jour du mois Tibétain | Tara verte | PUJA

Pratique de la Noble Libératrice Le Bouddhisme compte bon nombre de pratiques de formes variées. Toutes ont pour but de dissiper les voiles qui recouvrent la véritable nature de l’esprit, la nature de Bouddha. Cette pratique permet au pratiquant d’entrer en relation avec TARA, l’aspect féminin et libérateur des Bouddhas, puis d’en réaliser les qualités divines en son propre esprit. TARA est la Libératrice, parce qu’en tant que sagesse incommensurable, elle libère de toutes souffrances ceux qui la réalisent. Cet pratique en commun aura lieu tout les 8ème jour du mois du calendrier tibétain à 9h00 au centre de Paldenshangpa La boulaye et durera environ 1h30.  

Boddhicharyavatara | La marche vers l’éveil

La marche vers l’éveil. Etude d'un texte de Shantideva La marche vers l’éveil est un texte composé par l’accompli indien Shantideva qui vécut au IXème siècle et marqua toute la littérature bouddhiste par son génie et sa réalisation spirituelle. Ce livre connu un grand rayonnement en Inde et surtout au Tibet et les plus sages accomplis de toutes les écoles en firent le principal objet de leurs pratiques spirituelles. Cette œuvre garde encore de nos jours toute son actualité, car elle va au cœur des éternelles souffrances des êtres : les séparations, les haines meurtrières, la maladie et la mort... La marche vers l’éveil est surtout un hymne à l’espoir, et à la préciosité de notre existence humaine. Shantideva nous ouvre à d’autres dimensions. Il nous révèle la nature de Bouddha qui n’est qu’amour et sagesse, et que tous les êtres partagent. Il nous parle d’un univers infini peuplé d’une infinité variété d’êtres dont nous sommes responsables. Cette marche vers l’éveil, qu’entreprend le bodhisattva désireux de délivrer tous les êtres de la souffrance, donne un sens à notre existence. Il nous indique que le chemin à suivre est la bienveillance, la tolérance, la patience la sagesse. Durant les sessions de […]

Chiné 1 | Premiers pas dans la méditation

Ouvert à tous Les personnes qui désirent entrer dans la pratique d’une méditation régulière, pourront suivre ce stage, s’entraîner graduellement aux différentes méthodes enseignées pour apaiser l’esprit et pour le stabiliser. Le sens profond de « chiné » est directement lié au mot lui-même : « chi » signifie apaisement des émotions perturbatrices, et « né » est l’expérience de demeurer progressivement dans cet apaisement, de manière stable. Apaiser le courant de nos pensées et de nos perturbations mentales c’est la base du chemin de la méditation. En s’exerçant à cette pratique, il est possible d’établir de bonnes bases qui seront très utiles aux autres formes de méditation. Pour aborder de manière plus détendue cette session, il est conseillé d’arriver au centre la veille au soir du premier jour.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00 Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel après avoir reçu les instructions d’un Lama, de le remercier par une offrande personnelle. Celle-ci est laissée à l’appréciation de chacun, présentée, individuellement ou collectivement, à la fin d’un séminaire.   Les différentes dates d'enseignement :

Les 37 pratiques des bodhisattvas

Ouvert à ceux et celles qui ont déjà participé à un stage d’introduction au bouddhisme et de méditation Chiné. L’ouverture du cœur et de l’Esprit Peut-t-on transformer l’adversité et les difficultés de la vie en chemin d’éveil et comment ? Nous étudierons un texte composé au XIV ème siècle par Gyelsé Thogmé Zangpo intitulé « 37 pratiques des bodhisattvas », et, en alternant cette étude et la pratique de la méditation nous pourrons approcher les immenses possibilités de l’esprit. Les Bodhisattvas sont ceux et celles qui ont atteint l’éveil avec pour intention le bonheur des êtres. Mais, sont aussi appelés ainsi ceux et celles qui y aspirent sincèrement. Ces 37 instructions nous indiquent comment développer cette aspiration authentique et la mettre en pratique. Développer un cœur pur, sensible, une bonne motivation afin d’accomplir ce qui est bon pour soi et tous les êtres, c’est ce que l’on appelle le double bienfait (pour soi et pour les autres). L’ouverture du cœur et de l’Esprit (Bodhicitta) est le fondement du grand véhicule (Mahayana). Au fur et à mesure de la lecture de ces stances, nous nous efforçons de développer une compréhension en relation avec notre expérience personnelle. Aussi, nous alternerons ces moments de réflexion avec […]