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Chiné 1 | Premiers pas dans la méditation

Ouvert à tous Les personnes qui désirent entrer dans la pratique d’une méditation régulière, pourront suivre ce stage, s’entraîner graduellement aux différentes méthodes enseignées pour apaiser l’esprit et pour le stabiliser. Le sens profond de « chiné » est directement lié au mot lui-même : « chi » signifie apaisement des émotions perturbatrices, et « né » est l’expérience de demeurer progressivement dans cet apaisement, de manière stable. Apaiser le courant de nos pensées et de nos perturbations mentales c’est la base du chemin de la méditation. En s’exerçant à cette pratique, il est possible d’établir de bonnes bases qui seront très utiles aux autres formes de méditation. Pour aborder de manière plus détendue cette session, il est conseillé d’arriver au centre la veille au soir du premier jour.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00 Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel après avoir reçu les instructions d’un Lama, de le remercier par une offrande personnelle. Celle-ci est laissée à l’appréciation de chacun, présentée, individuellement ou collectivement, à la fin d’un séminaire.   Les différentes dates d'enseignement :

Les 37 pratiques des bodhisattvas

Ouvert à ceux et celles qui ont déjà participé à un stage d’introduction au bouddhisme et de méditation Chiné. L’ouverture du cœur et de l’Esprit Peut-t-on transformer l’adversité et les difficultés de la vie en chemin d’éveil et comment ? Nous étudierons un texte composé au XIV ème siècle par Gyelsé Thogmé Zangpo intitulé « 37 pratiques des bodhisattvas », et, en alternant cette étude et la pratique de la méditation nous pourrons approcher les immenses possibilités de l’esprit. Les Bodhisattvas sont ceux et celles qui ont atteint l’éveil avec pour intention le bonheur des êtres. Mais, sont aussi appelés ainsi ceux et celles qui y aspirent sincèrement. Ces 37 instructions nous indiquent comment développer cette aspiration authentique et la mettre en pratique. Développer un cœur pur, sensible, une bonne motivation afin d’accomplir ce qui est bon pour soi et tous les êtres, c’est ce que l’on appelle le double bienfait (pour soi et pour les autres). L’ouverture du cœur et de l’Esprit (Bodhicitta) est le fondement du grand véhicule (Mahayana). Au fur et à mesure de la lecture de ces stances, nous nous efforçons de développer une compréhension en relation avec notre expérience personnelle. Aussi, nous alternerons ces moments de réflexion avec […]