Accueil

Chers amis pratiquants et bienfaiteurs,

Les visites guidées se font tous les samedis et dimanches à 15h, les autres jours sur rendez-vous.

L’accueil est à votre disposition pour toutes questions complémentaires via le formulaire de ce site ou par téléphone  (03.85.79.62.53) .

Avec amour et respect,

Shangpa Kagyu France

Bénévolat à Paldenshangpa La Boulaye

Vous êtes les bienvenus pour offrir votre temps, votre énergie, et vos qualités à l’activité de ce Centre, participer au bien être d’autrui qui est l’essence de l’enseignement du Bouddha.

Rejoignez-nous et imprégnez-vous de la richesse de ce site exceptionnel !

Prochains enseignements
Pratiques en commun
Page évènements facebook
Actualités
Emission Sagesses bouddhistes du 28 avril 2024

Emission Sagesses bouddhistes du 28 avril 2024

Le 28 avril dernier, Lama Dominique, lama résidente et enseignante au centre, était l’invitée de l’émission Sagesses bouddhistes, sur France 2, pour parler de la.. Lire la Suite →
Le parapluie des 50 ans

Le parapluie des 50 ans

À l’occasion des 50 ans du temple, un parapluie a été réalisé. Jaune au manche en bois, il représente les huit signes auspicieux du bouddhisme... Lire la Suite →
INITIATIONS par H.E LING RIMPOCHE – Juillet 2024

INITIATIONS par H.E LING RIMPOCHE – Juillet 2024

C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que nous annonçons la première visite de son Eminence Kyabje Ling Rinpoche, réincarnation du tuteur de.. Lire la Suite →
Situé au cœur de la Bourgogne, région riche de centres spirituels depuis des siècles, «Paldenshangpa La Boulaye» a toujours été le lieu naturel pour découvrir le bouddhisme. Avec son temple magnifique, son parc verdoyant, son jardin floral soigneusement entretenu par notre jardinier est entouré d’arbres centenaires et parcouru par des paons en liberté.

Le long des chemins sont alignés les drapeaux de prières dont le vent, qui les agite, emporte au loin la bénédiction des prières, mantras et bons souhaits qui y sont inscrits. Rien que de venir en ce lieu, situé près d’Autun, sur la route menant vers les vacances et les anciens lieux de pèlerinages, de s’y promener, de visiter le temple, de faire quelques tours de stupa, de faire tourner la grande roue à prières remplie de millions de mantras, détend et réjouit le corps et l’esprit.

Bienvenue à Paldenshangpa La Boulaye

Bienvenue à Paldenshangpa La Boulaye

Chers amis fidèles et vous qui découvrez notre site et le lieu de Paldenshangpa La Boulaye ainsi que ses activités, nous vous souhaitons de prendre.. Lire la Suite →
Visite virtuelle du centre

Visite virtuelle du centre

Visiter l’ensemble du site de Paldenshangpa La boulaye virtuellement.. Lire la Suite →
Le dossier de l’Express – Paldenshangpa La Boulaye 2019

Le dossier de l’Express – Paldenshangpa La Boulaye 2019

[pdf-embedder url=”https://paldenshangpalaboulaye.org/wp-content/uploads/2019/12/«-Le-dossier-de-l’Express-Paldenshangpa-La-Boulaye-2019-».pdf ” title=”Le dossier de l’Express – Paldenshangpa La Boulaye 2019″ width=”800″].. Lire la Suite →
Le fondateur tibétain de l’école Shangpa s’appelle Kyoungpo Neljor. Il naquit probablement en 984 à Nyemo Ramang, au centre Ouest du Tibet. Au cours de sa vie il se rendit sept fois en Inde et au Népal, à la recherche des enseignements bouddhistes authentiques. On lui connaît de nombreux maîtres, comme Maitripa, Dorjedenpa et Rahula. Parmi eux, il y eut deux femmes extraordinaires qui avaient atteint le parfait éveil : Nigouma et Soukkhasiddhi. Il est même dit qu’elles avaient reçu des enseignements directement du Bouddha Vajradhara, le bouddha primordial, l’essence de tous les bouddhas. . « Shang » est le nom de la région où il s’établit.

Il transmit les enseignements de Nigouma à un seul de ses disciples, Mochok Rinchen Tsondru (Mochokpa).

La Lignée Shangpa
En 2010, Kyabje Kalou Rinpoché se rend en Occident et assume la responsabilité des centres de méditation créés par le premier Kalou Rinpoché dans le monde.

En 2014, il retourne en Bourgogne, au centre de méditation Palden Shangpa La Boulaye, pour enseigner et reprendre la tradition des Monlam Shangpa initiée par son prédécesseur. Il fera la même chose aux États-Unis en 2019. Il reprend également la conduite des retraites de trois ans, d’abord en Bourgogne après la rénovation d’un centre de retraite, puis au Brésil, où une telle retraite a lieu pour la première fois.

Kalou Rinpoché donne chaque année des initiations et des enseignements à travers le monde: en Europe, notamment en Bourgogne; en Amérique du Nord et du Sud, en particulier au Brésil; et en Asie. Rimpoche donne chaque année des enseignements et des initiations en Thaïlande.

Son Eminence Kalou Rinpoché à Paldenshangpa La Boulaye