Découverte du Bouddhisme

Ecoute, découverte et réflexion, méditation Ouvert à tous. Il y a beaucoup de notions sur le bouddhisme qui sont connues mais sont souvent assez vagues et confuses. Ce séminaire vous propose d’en éclaircir les notions fondamentales qui constitueront une base simple et solide pour des séminaires ultérieurs. Dans ce séminaire il sera expliqué : la vie du Bouddha historique et son cheminement spirituel. son enseignement, résumé dans le premier enseignement des « quatre nobles vérités ». des notions plus générales : la roue des existences conditionnées (Samsara), les trois véhicules, les divinités de sagesse (Yidam). une approche de la méditation, base de la mise en pratique des enseignements. Dans ce même cadre, on fera une visite guidée du temple et de ses nombreux symboles afin de rendre plus vivantes et concrètes les notions exposées. Horaires des sessions :   Premier jour : 10h30 à 12h 15h00 à 17h   Dernier jour : 10h30 à 12h 14h00 à 16h   Frais de participation : 15 € par jour Prochaines dates :

Pratique de Milarépa

Pratique du Gourou Yoga   Milarépa est le premier yogi tibétain qui atteignit l’état de Bouddha en une seule vie. Il est à l’origine des quatre principales et des huit petites lignées kagyu. Il est dit que la seule audition de son nom libère des mondes inférieurs. La pratique du gourou yoga de Milarépa permet de développer les qualités d’énergie et de sagesse nécessaire à notre juste compréhension du Dharma. De même, ses cent mille chants de réalisation sont une source d’inspiration sans mesure pour le pratiquant.   Frais de session : 15€ par jour   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h 15h00 à 17h Dernier jour : 10h30 à 12h 14h00 à 16h   Les prochaines dates :  

25ème jour du mois Tibétain | Pratique de Lha Chi Dril Droup | PUDJA

Lha Chi Dril Droup, « les quatre divinités conjointes », est une pratique spécifique à la lignée Shangpa Kagyu. Elle fut transmise à Kyoungpo Neldjor par le mahasiddha indien Rahoula Goupta et appartient à l'ensemble des transmissions de Mahakala Tchadroupa. Elle combine la méditation du Lama-racine, sous la forme de Dordjé Tchang, avec celle de quatre divinités : Tara verte, Tchenrézi blanc à deux bras, Dordjé Neldjorma et Mahakala Tchadroupa dans son aspect bleu. Pratiquée en tant que Gourou-yoga dans la lignée Shangpa Kagyu, cette méditation nous permet de recevoir simultanément les bénédictions de ces quatre divinités. Cet pratique en commun aura lieu tout les 25ème jour du mois du calendrier  tibétain.