En cours

LAMRIM | Les étapes progressives de la Voie vers l’Éveil | Retraite

Texte de référence pour la retraite de LAMRIM est le « Cœur des Trois Voies ». Transcription d’enseignements donnés sur le texte original « L’Essence d’Ambroisie » du Maître TARANATA 16ème siegle. Ce texte est un guide pour les débutants et pour les pratiquants déjà avancés, il regroupe les points essentiels à travers d’une série de méditations exercices de Contemplation. Le LamRim s’inscrit dans l’enseignement de la voie progressive pour aborder toutes les étapes de la pratique bouddhique vers l’éveil complet d’un Buddha. En méditant sur les concepts présentés, on gagne une profonde compréhension de chaque Contemplation. Frais de participation : 15 € par jour Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h 15h00 à 17h Dernier jour : 10h30 à 12h 14h00 à 16h

L’entraînement de l’esprit | Lodjong | Retraite

Pratique du dharma dans la vie quotidienne Ouvert à tous. C’est une pratique du grand véhicule ayant à sa source le Bouddha Sakyamouni. Ce terme désigne l’ensemble des techniques méditatives et des conseils de comportement visant à entraîner l’esprit à la compassion. Cet entraînement vise à transformer notre esprit Cette pratique méditative est basée sur le texte de « l’Entraînement Spirituel en Sept Points ». Les méthodes proposées sont des moyens destinés à intégrer à sa pratique spirituelle toutes les difficultés de la vie quotidienne. Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h 15h00 à 17h Dernier jour : 10h30 à 12h 14h00 à 16h Les différentes dates d’enseignement :

25ème jour du mois Tibétain | Pratique de Lha Chi Dril Droup | PUDJA

Lha Chi Dril Droup, « les quatre divinités conjointes », est une pratique spécifique à la lignée Shangpa Kagyu. Elle fut transmise à Kyoungpo Neldjor par le mahasiddha indien Rahoula Goupta et appartient à l'ensemble des transmissions de Mahakala Tchadroupa. Elle combine la méditation du Lama-racine, sous la forme de Dordjé Tchang, avec celle de quatre divinités : Tara verte, Tchenrézi blanc à deux bras, Dordjé Neldjorma et Mahakala Tchadroupa dans son aspect bleu. Pratiquée en tant que Gourou-yoga dans la lignée Shangpa Kagyu, cette méditation nous permet de recevoir simultanément les bénédictions de ces quatre divinités. Cet pratique en commun aura lieu tout les 25ème jour du mois du calendrier  tibétain.