En cours

Retraite d’une semaine de Nyoung-né

La pratique du jeûne associée à la méditation de Chenrezi à mille bras apporte une purification profonde et pleine de sens dans tout notre être.L’alternance de jeûne partiel le premier jour, suivi d’un jeûne sec avec vœu de silence le second jour, apporte une légèreté et une souplesse sans contrainte dans le corps, et donne à l’esprit une grande liberté. D’autre part, la pratique de visualisations, de mantras et d’exercices physiques, donne une amplitude spirituelle essentielle à cette discipline. Le stage commence en fin d'après-midi du premier jour (19h30) pour un enseignement d’introduction qu’il est indispensable de recevoir et se terminera le matin du dernier jour. Frais de participation : 15 € par jour Horaires des sessions : Premier jour : 19h30 Dernier jour : Fin à 10h30 Les autres dates :

Chiné 1 | Premiers pas dans la méditation

Ouvert à tous. Les personnes qui désirent entrer dans la pratique d’une méditation régulière, pourront suivre ce stage, s’entraîner graduellement aux différentes méthodes enseignées pour apaiser l’esprit et pour le stabiliser. Le sens profond de « chiné » est directement lié au mot lui-même : « chi » signifie apaisement des émotions perturbatrices, et « né » est l’expérience de demeurer progressivement dans cet apaisement, de manière stable. Apaiser le courant de nos pensées et de nos perturbations mentales c’est la base du chemin de la méditation. En s’exerçant à cette pratique, il est possible d’établir de bonnes bases qui seront très utiles aux autres formes de méditation. Pour aborder de manière plus détendue cette session, il est conseillé d’arriver au centre la veille au soir du premier jour.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00 Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel après avoir reçu les instructions d’un Lama, de le remercier par une offrande personnelle. Celle-ci est laissée à l’appréciation de chacun, présentée, individuellement ou collectivement, à la fin d’un séminaire.   Les différentes dates d'enseignement :

Pratiques préliminaires Shangpa | Dernière partie : Gourou yoga

La mise en pratique des préliminaires spéciaux de l’enseignement du Vajrayana permet d’établir une motivation juste et une confiance dans notre possibilité d’amener les expériences de notre vie sur le chemin de l’éveil. On commence par les quatre réflexions : Par les quatre réflexions sur la précieuse existence humaine, la mort et l’impermanence, la loi du karma, et la défectuosité du cycle des existences, nous prenons conscience du vrai sens de la vie Puis on pratique les quatre préliminaires spéciales du Vajrayana : Par la prise de refuge et le développement de la pensée d’Eveil, notre engagement et notre motivation sont approfondis. Par la pratique de Dordjé Sempa et de son mantra à cent syllabes, le pratiquant purifie son corps, sa parole et son esprit des activités négatives accumulées par le passé. Par l’offrande du mandala, sont développées les deux accumulations d’activités bénéfiques et de sagesse. Par le Gourou yoga, le pratiquant peut faire naître la confiance et la dévotion envers le maître spirituel et ainsi recevoir de lui ses bénédictions et celles de la lignée. Ces quatre pratiques préliminaires spéciales sont les fondements pour le développement des pratiques du Vajrayana. Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h 15h00 à […]