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Retraite de Powa

Il est conseillé et souhaitable d’avoir fait la Retraite d’Amitabha et le stage Aide aux mourants. La pratique de Powa est liée à la compréhension des états intermédiaires ou bardo. Sa pratique permet de rompre l’enchainement des bardo au moment de « bardo du moment de la mort », ce qui a pour effet de libérer notre esprit en Dewatchen, nous évitant une renaissance incontrôlée sous l’effet karma. La pratique de Powa est donc un moyen habile, une méthode de libération utilisant les processus subtils se manifestants lors du décès. L’utilisation de termes tels que « transfert de conscience » ou même « éjection de l’esprit » peut effrayer, toutefois cette pratique est sans risque. C’est seulement lors du décès que l’esprit se sépare du corps pour entrer dans le « bardo du moment de la mort » : les énergies vitales empêchent que cela ne se produise accidentellement de notre vivant. La pratique de Powa et la connexion que nous développons avec Bouddha Amitabha nous permet d’apprivoiser l’idée de notre mort. Loin d’être morbide, cette approche permet de voir la mort comme une opportunité de progrès spirituel et favorise un détachement vis-à-vis de notre crainte de la mort.   […]

29ème jour du mois Tibétain | Mahakala Chadroupa | Texte de la pratique quotidienne | PUDJA

Mahakala est une émanation issue de l'amour et de la compassion de Tchènrézi pour tous les êtres. Sa pratique remonte au grand Mahasiddha Shawaripa et fut apportée au Tibet par Khyungpo Neldjor, le fondateur de la lignée Shangpa Kagyu. Cette pratique a été perpétuée jusqu’à nos jours par une succession ininterrompue de maîtres à disciples. Les détenteurs de la lignée tels que Taranatha ou Djamgœun Kongtrul Lodreu Tayé en synthétisèrent les textes. La pratique de Mahakala possède plusieurs aspects, notamment celui qui consiste à méditer le protecteur et le Lama-racine comme étant indifférenciés. A l’occasion des journées du protecteur (29e jour du mois lunaire tibétain), nous nous réunirons au Temple pour accomplir le rituel de Mahakala. Nous ferons le texte de Mahakala de pratique quotidienne, Tchenrezi, l'état intermédiaire, Sourtcheu, les Menlams de Nigouma, Khyongpo Neljor et Kalou Rinpotché.