Chargement Évènements

La marche vers l’éveil | Étude d’un texte de Shantideva

25 juin @ 10:30 - 26 juin @ 16:00

La marche vers l’éveil.

La marche vers l’éveil est un texte composé par l’accompli indien Shantideva qui vécut au IXème siècle et marqua toute la littérature bouddhiste par son génie et sa réalisation spirituelle.

Ce livre connu un grand rayonnement en Inde et surtout au Tibet et les plus sages accomplis de toutes les écoles en firent le principal objet de leurs pratiques spirituelles.

Cette œuvre garde encore de nos jours toute son actualité, car elle va au cœur des éternelles souffrances des êtres : les séparations, les haines meurtrières, la maladie et la mort…

La marche vers l’éveil est surtout un hymne à l’espoir, et à la préciosité de notre existence humaine. Shantideva nous ouvre à d’autres dimensions. Il nous révèle la nature de Bouddha qui n’est qu’amour et sagesse, et que tous les êtres partagent. Il nous parle d’un univers infini peuplé d’une infinité variété d’êtres dont nous sommes responsables.

Cette marche vers l’éveil, qu’entreprend le bodhisattva désireux de délivrer tous les êtres de la souffrance, donne un sens à notre existence. Il nous indique que le chemin à suivre est la bienveillance, la tolérance, la patience la sagesse.

Durant les sessions de ce stage, les explications alternerons avec des moments de méditation.

Horaires des sessions :

Premier jour :
10h30 à 12h
15h00 à 17h

Dernier jour :
10h30 à 12h
14h00 à 16h

Frais de participation : 15 € par jour

Prochaines dates :

Partager cet événement

  • Cet évènement est passé

Détails

Début :
25 juin @ 10:30
Fin :
26 juin @ 16:00
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
, , ,

Intervenant(e)

Lama Dominique ZANGMO

Disciple de Kalu Rimpotché depuis 1985, elle a résidé 10 ans à Dag Schang kagyu en Espagne où elle a participé activement à la construction du Centre. En 2007, elle achevé une retraite de 4 ans à Chanteloube (Dordogne) sous la direction de Tulku Pema Rimpotché et Ygme Khyentse Rimpotché. Elle étudie le lamRim sous les conseils de Dagpo Rimpotché. Résidant à La Boulaye, elle est praticienne en psychologie contemplative et poursuit son activité professionnelle de consultation individuelle en cabinet et par visioconférence.