Chargement Évènements
Int_temple

Le mental et les facteurs mentaux

8 avril 2023 @ 10:30 - 10 avril 2023 @ 16:00

Ouvert à tous

Nombreuses sont les manières dont nous pouvons aborder la description de l’esprit.

Dans le cadre de l’étude, la réflexion et la méditation, nous allons nous intéresser par la description exposer par Dagpo Rimpotché dans l’analyse du mental et des Facteurs mentaux.

« C’est essentiel, car c’est comme le sel du Dharma. De même que, sans sel, toute nourriture est fade, faute de connaître le mental et les facteurs mentaux, il est difficile d’avoir une bonne compréhension du Dharma. »

“L’Eprit est constitué d’un mental principal accompagnée de facteurs mentaux. L’Esprit est capable de refléter et saisir son objet de perception. Les facteurs mentaux sont des éléments de l’Esprit qui accompagnent le mental et permettent ou affinent la perception.
Le mental principal appelé également conscience, appréhende juste la nature de l’objet, sur cette base, les facteurs mentaux saisissent des traits particuliers de l’objet et ont des fonctions spécifiques comme de l’expérimenter, de ne pas l’oublier”.

Ouvrage Le Mental et les facteurs mentaux.

 

Horaires des sessions :

Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00

Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00

 

Frais de participation : 15 € par jour

Il est traditionnel après avoir reçu les instructions d’un Lama, de le remercier par une offrande personnelle. Celle-ci est laissée à l’appréciation de chacun, présentée, individuellement ou collectivement, à la fin d’un séminaire.

 

Les différentes dates d’enseignement :

 

Partager cet événement

11161926
Cet evenement aura lieu dans
DD
jours

Détails

Début :
8 avril 2023 @ 10:30
Fin :
10 avril 2023 @ 16:00
Catégories d’Évènement:
, ,
Évènement Tags:
, , ,

Intervenant(e)

Lama Dominique ZANGMO

Disciple de Kalu Rimpotché depuis 1985, elle a résidé 10 ans à Dag Schang kagyu en Espagne où elle a participé activement à la construction du Centre. En 2007, elle achevé une retraite de 4 ans à Chanteloube (Dordogne) sous la direction de Tulku Pema Rimpotché et Ygme Khyentse Rimpotché. Elle étudie le lamRim sous les conseils de Dagpo Rimpotché. Résidant à La Boulaye, elle est praticienne en psychologie contemplative et poursuit son activité professionnelle de consultation individuelle en cabinet et par visioconférence.