H.E. LING RINPOCHÉ
Le 7ème Ling Rinpoché
Son Éminence le 7ème Kyabjé Yongzin Ling Rinpoché est né en Inde le 18 novembre 1985. Il a été emmené au village d’enfants tibétains de Dharamsala après la mort de sa mère et y est resté jusqu’à ce que Sa Sainteté le Dalaï Lama le reconnaisse comme la réincarnation de son Enseignant principal, SS le 6ème Kyabjé Yongzin Ling Rinpoché, décédé en 1983.
La découverte du 7ème Kyabjé Yongzin Ling Rinpoché fut celle où l’enfant reconnut clairement un membre de l’équipe de recherche. En août 1987, les membres d’une équipe de recherche se sont rendus dans la chambre des bébés du village d’enfants tibétains et ont demandé à un gardien de voir un garçon appelé Tenzin Choephag. Il montra l’enfant, qui tenait déjà la main de l’un des membres de l’équipe de recherche. Bien qu’il n’ait que 18 mois, Tenzin Choephag a appelé la personne par son nom.
On lui donna ensuite le choix entre plusieurs rosaires, dont l’un avait appartenu à son prédécesseur, SS le 6e Ling Rinpoché. Il prit celui qui avait appartenu à son prédécesseur. Il sélectionnait le rosaire avec sa main gauche, avec un maniérisme similaire à celui de son prédécesseur. Lorsqu’il récitait quelque chose en comptant 21 grains, l’équipe de recherche était étonnée et submergée de joie par cette action spontanée. Ils ont interprété le comptage de 21 perles pour indiquer ses 21 incarnations précédentes, puisque SE le 7ème Ling Rinpoché est la 22ème incarnation reconnue dans la lignée. Le jeune garçon a également identifié nommément d’autres personnes qui avaient été proches de son prédécesseur
Le 7e Yongzin Ling Rinpoché entra à l’Université monastique de Drepung, dans le sud de l’Inde, en 1990, à l’âge de cinq ans, et y commença ses études monastiques à l’âge de dix ans. Rinpoché a obtenu son diplôme de Guéshé en novembre 2016 et s’est inscrit au Gyuto Tantric College de Dharamsala, en Inde, en avril 2017 pour une année d’études tantriques qui suit traditionnellement l’obtention d’un diplôme de Guéshé. Il a terminé ses études en février 2018. Au cours de ses études, le 7e Yongzin Ling Rinpoché a passé des périodes en retraite.
En 1991, Ling Rinpoché donne son premier enseignement en Corée du Sud. Depuis, il a donné des enseignements et des initiations tantriques dans de nombreux pays d’Asie et d’Europe, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Israël, en Australie et en Mongolie ainsi que dans les colonies tibétaines de l’Inde et du Népal et dans les régions himalayennes, notamment au Ladakh et à Mon Tawang (Arunachal Pradesh). Rinpoché a également organisé et participé à de nombreux événements bouddhistes importants.
À partir de 2004, SE Ling Rinpoché a également participé aux dialogues du Mind and Life Institute organisés en Inde entre Sa Sainteté le Dalaï Lama et des scientifiques sur une variété de sujets, tels que la physique, la neuroplasticité et les émotions destructrices.
En 2017, SE Ling Rinpoché a rejoint Sa Sainteté le Dalaï Lama et d’autres dirigeants bouddhistes lors d’une conférence bouddhiste internationale de trois jours sur « La pertinence du bouddhisme au 21e siècle », organisée par le ministère de la Culture du gouvernement indien et le Nava Nalanda Mahavihara.
À la suite de la réussite de ses études de Geshe, Son Éminence Ling Rinpoché a dirigé son attention vers le voyage à travers le monde et la diffusion du Dharma en donnant des enseignements bouddhistes et des initiations, en tenant des conférences publiques et des entretiens, et en participant avec un grand intérêt à des conférences bouddhistes et interreligieuses ainsi qu’à divers événements communautaires. Tout au long de ses voyages étendus, Rinpoché a été ravi de tisser des liens avec les communautés tibétaines à travers le monde.
Comments are closed.