Mai 15

H.E.WANGCHEN RINPOCHÉ | Biographie

H.E.WANGCHEN RINPOCHÉ

Jeunesse…

En 1988, à Los Angeles, Sa Sainteté Dorje Chang Kalu Rinpoché a présenté publiquement le Vénérable Wangchen Rinpoché comme “Kalu le Jeune”, son compagnon de méditation au Tibet.

Il avait aussi indiqué avoir fait un rêve de bon augure avant la naissance de Rinpoché. Il avait parlé de la vive intelligence et de la profonde compassion pour les autres êtres dont Rinpoché faisait preuve dès son enfance. “Ayant vu ce que j’ai vu, ayant vu sa dévotion au Dharma, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il est un Tulku”.

..Formation et enseignements

À l’âge de sept ans, Rinpoché est entré au monastère de Sonada. Il a étudié, vécu et voyagé avec le précédent Kalu Rinpoché jusqu’à ce qu’il entre en retraite traditionnelle de trois ans, à l’âge de 16 ans.

 

Rinpoché enseigne depuis sa sortie de retraite, et ceux d’entre nous qui ont eu l’occasion de le rencontrer comprennent à quel point nous sommes fortunés, car il est vraiment précieux d’avoir établi ce lien avec lui. Nous avons en effet beaucoup de mérites, car bénéficier de ces enseignements, pratiquer avec lui, c’est recevoir les bénédictions d’une lignée éclairée qui remonte, en ligne ininterrompue, jusqu’au Bouddha Vajradhara. Des bénédictions inconcevables, indicibles et trop profondes pour être imaginées.

… Activités de bodhisattva

L’intégrité spirituelle et les principes moraux et éthiques de Wangchen Rinpoché sont irréprochables.

A l’image de celles d’un véritable bodhisattva, ses activités visent à la réalisation des souhaits de son gourou. Ainsi, elles comprennent le parrainage d’un événement cérémonial majeur : le Monlam de Bodhgaya, en Inde, pendant trois années consécutives.

En outre, il a pris l’entière responsabilité de la reconstruction du monastère Shangpa au Tibet, de ses propres monastères et couvents ainsi que ceux de Sa Sainteté Dorje Chang Kalu Rinpoché au Kham, région natale de ce dernier.

Au cours des étés 2004 et 2005, ont été célébrées la grande ouverture du monastère de Began et des écoles d’études bouddhistes supérieures, ainsi que l’ouverture officielle du monastère de Gesar.

Photo Wangchen RiNPOCHE

Vers l’avenir

Rinpoché a déjà construit plusieurs centres de retraite de trois ans au Kham, au Tibet. La vision et le travail spirituel de Rinpoché incluent l’intention de construire 108 centres de retraite de trois ans, car “les centres de retraite sont le cœur de Bouddha Dharma. En pratiquant les précieux enseignements du Dharma, les êtres sensibles peuvent réellement atteindre l’illumination et obtenir le plus grand bénéfice pour tous les êtres.”

Un autre de ses souhaits est de construire 108 stupas. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi construire des stupas, il a répondu que, selon son gourou éveillé, il s’agit de l’une des activités spirituelles les plus bénéfiques que l’on puisse entreprendre et qu’il y accorde une grande importance. Rinpoché a été profondément inspiré par son Maître et souhaite ainsi apporter sa contribution en vertu de ce profond bienfait.

En plus d’être l’un des détenteurs actuels de la lignée Shangpa Kagyu, Rinpoché est l’un des rares maîtres vivants de la pratique Nyungne. Il a inspiré ses étudiants dans cette pratique, dont la plupart ont accompli 108 nyungnes, et plusieurs ont accompli deux et trois cents nyungnes. Tous les monastères et centres de Rinpoché au Tibet, en Chine, en Mongolie, à Taiwan et à Los Angeles pratiquent le Nyungne. Une retraite annuelle de 8 nyungnes est organisée au centre de Rinpoché à Taiwan, et depuis 2013, Rinpoché dirige une retraite de 25 nyungnes à son ancien centre Rimé Ling à Los Angeles, et depuis 2017 à Ser Cho Ling en Californie centrale.

Rinpoché est l’auteur de Buddhist Fasting Practice, the Nyungne Fasting Method of Thousand-Armed Chenrezig publié par Shambala. Ce livre a également été traduit et publié en chinois pour le plus grand plaisir de nombreux étudiants de Rinpoché parlant chinois dans le monde entier, l’ouvrage n’est pas encore traduit en français.

Ci-après quelques photos en partage illustrant la profonde connexion entre H.E. Wangchen Rinpoche et l’actuel Kyabje Kalu Rinpoché :

Kalu Rinpoché et Wangchen Rinpoche
Kalu Rinpoché et Wangchen Rinpoche
Kalu Rinpoché et Wangchen Rinpoche