Fév 11

H.E. TSUGLA LOPËN RINPOCHÉ | Biographie

Tsugla Lopeun Rinpoche

H.E. TSUGLA LOPËN RINPOCHÉ

H.E. Tsugla Lopeun Rinpoché Karma Rangdrol du Corps Monastique Central du Bhoutan.

 

Son Éminence Tsugla Lopeun Rinpoché, Karma Rangdrol, est né en 1967 à Tormashong, au Bhoutan, de parents Tshering et Tshering Zomba. Même dans sa jeunesse, il manifestait une remarquable vivacité d’esprit et une dignité dépassant son âge. À l’âge tendre de 8 ans, il embrassa la vie monastique à Monger Dratshang, se plongeant dans les études fondamentales du Dharma et les rituels complexes de la pratique du Vajra Yana.

À 16 ans, il se rendit à Thimphu Phajoding sous la tutelle du vénérable Geyshey Gueden Rinchen, le 69e leader spirituel et abbé. Ici, il approfondit les enseignements profonds des écritures du Dharma et reçut de nombreuses initiations. En 1988, il enrichit encore sa compréhension en s’inscrivant à l’Université bouddhiste de Tago, étudiant sous le philosophe renommé Lekshey jamtsho.

À l’âge de 25 ans, sous la direction de grands maîtres et du Corps Monastique Central, il fut nommé directeur du Collège bouddhiste Ngatshang, situé dans la région orientale du Bhoutan. Pendant plus de 5 ans, il dispensa avec diligence sa sagesse sur les écritures et les philosophies bouddhistes aux moines réunis. Par la suite, il se lança dans une période de méditation.

Pendant cette phase transformative, il chercha le réconfort au centre de méditation de Cheri, où il fut béni par des enseignements sur le Maha Mudra et les perceptions profondes des six Naropas. Pendant plus de trois ans, il médita et assimila ces enseignements, atteignant une sagesse et des perspectives approfondies. Reconnaissant sa dévotion, le 68e Jekhenpo lui conféra les enseignements profonds de la Tradition Nyingma et d’autres, approfondissant davantage son parcours spirituel.

Tsugla Lopeun Rinpoche
Tsugla Lopeun Rinpoche

En 2003, Rinpoché retourna dans la partie orientale du Bhoutan, établissant deux collèges bouddhistes. Ses enseignements sur les philosophies bouddhistes atteignirent d’innombrables moines et pratiquants laïcs, favorisant une compréhension plus profonde du Dharma. Reconnaissant ses immenses contributions, le Corps Monastique Central le nomma leader spirituel pour un état de l’est en 2015. Sous sa direction, les écoles de moines et les centres de méditation prospérèrent, soutenus par son engagement indéfectible envers l’éducation et les enseignements profonds.

En l’année propice de 2020, Karma Rangdrol Rinpoché fut honoré du titre de Pedma Acharya, devenant Son Éminence Tsugla Lopeun Rinpoché au sein du prestigieux Corps Monastique Central. Parmi une vaste mer de maîtres et de philosophes distingués, il fut choisi comme abbé spirituel, chargé de superviser l’éducation à travers les écoles, collèges et universités bouddhistes du Bhoutan.

Son Éminence Tsugla Lopeun Karma Rangdrol a cultivé un héritage d’étudiants dévoués qui servent en tant que maîtres, directeurs, enseignants et méditants, tant localement qu’à l’étranger. Avec des visites régulières aux institutions et centres de méditation, il dispense des enseignements sur les philosophies, conférant des initiations et des perceptions profondes sur le Maha Mudra, les six Naropas et d’autres sujets profonds.

Cette biographie offre un aperçu de la vie illustre de Son Éminence Tsugla Lopeun Rinpoché Karma Rangdrol. Bien qu’elle touche des aspects significatifs, d’innombrables facettes cachées restent à explorer.

Avec une profonde révérence, nous honorons son parcours et offrons des prières pour son bien-être durable et la poursuite de la diffusion de sa sagesse et de ses enseignements du Dharma.

Tashi Delek.

Tsugla Lopeun Rinpoche