Connaitre l’esprit et ses fonctions

Ouvert à tous L’étude de l’esprit est fondamentale pour tout le monde. Si le bonheur dépend essentiellement de la façon dont nous dirigeons nos pensées, il faut d’abord que nous essayons de bien cerner ce que sont ces pensées. Vouloir faire progresser son esprit sans avoir appris à reconnaître les facteurs perturbateurs et les pensées positives ne pourra pas aboutir à un résultat concret. Pour cette raison il est important d’étudier l’esprit et ces fonctions, se connaissant mieux soi-même, on pourra mieux s’aider et mieux aider les autres, et ce sera profitable à tout le monde.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00 Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel après avoir reçu les instructions d’un Lama, de le remercier par une offrande personnelle. Celle-ci est laissée à l’appréciation de chacun, présentée, individuellement ou collectivement, à la fin d’un séminaire.   Les différentes dates d'enseignement :  

Chiné 2 | Instructions complémentaires

Ouvert à toutes personnes ayant fait le stage de Chiné 1 ou ayant déjà une pratique de la méditation Apaiser et stabiliser Les personnes qui désirent entrer petit à petit dans la pratique d’une méditation régulière, pourront suivre la progression de ces stages tout au long de l’année avec le même Lama, s’entraîner graduellement aux différentes méthodes enseignées pour apaiser l’esprit et pour le stabiliser. Le sens profond de « chiné » est directement lié au mot lui-même : « chi » signifie apaisement des émotions perturbatrices, et « né » est l’expérience de demeurer progressivement dans cet apaisement, d’une manière stable. En s’exerçant à une pratique régulière, il est possible d’établir de bonnes bases qui seront très utiles aux autres formes de méditation comme celles de la vision pénétrante (lhakthong) ou des divinités de méditation. Ces enseignements sont donnés graduellement tout au long de l’année. Pour aborder de manière plus détendue ces sessions, il est conseillé d’arriver au centre la veille au soir du premier jour.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00 Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel après avoir reçu les […]

Pratiques préliminaires Shangpa | Prise de refuge

La mise en pratique des préliminaires spéciaux de l’enseignement du Vajrayana permet d’établir une motivation juste et une confiance dans notre possibilité d’amener les expériences de notre vie sur le chemin de l’éveil. On commence par les quatre réflexions : Par les quatre réflexions sur la précieuse existence humaine, la mort et l’impermanence, la loi du karma, et la défectuosité du cycle des existences, nous prenons conscience du vrai sens de la vie Puis on pratique les quatre préliminaires spéciales du Vajrayana : Par la prise de refuge et le développement de la pensée d’Eveil, notre engagement et notre motivation sont approfondis. Par la pratique de Dordjé Sempa et de son mantra à cent syllabes, le pratiquant purifie son corps, sa parole et son esprit des activités négatives accumulées par le passé. Par l’offrande du mandala, sont développées les deux accumulations d’activités bénéfiques et de sagesse. Par le Gourou yoga, le pratiquant peut faire naître la confiance et la dévotion envers le maître spirituel et ainsi recevoir de lui ses bénédictions et celles de la lignée. Ces quatre pratiques préliminaires spéciales sont les fondements pour le développement des pratiques du Vajrayana.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  […]

Retraite d’Amitabha

Ouvert à tous   Le Bouddha Amitabha a fait la promesse que ceux qui chérissent le souhait de naître dans son pays, pourront effectivement demeurer en Dewatchen. Une renaissance dans ce paradis de félicité est une sorte de dernière étape avant la délivrance finale. Il n’est plus nécessaire de passer par d’innombrables réincarnations. Lorsque nous dédions le rituel Amitabha à une personne décédée, nous exprimons le vif souhait que son esprit puisse continuer à se développer de manière positive. En autres termes, que son esprit soit calme et clair, exempt de perturbations et de souffrances. Nous partons du principe que l’esprit du défunt porte en lui les graines d’actions positives : le rituel les stimule à se développer. Ainsi, l’esprit du défunt peut évoluer vers une renaissance favorable dans un monde pur de Bouddha. Il y aura des séances de pratique intensive avec récitations du mantra. Le dernier jour, la retraite s’achèvera par un rituel d’offrande festif (Tsok).   Horaires des sessions : Il y aura 3 séances par jour : 7h00, 10h30 et 15h00 Première séance le 7 avril à 7h00 Dernière séance le 10 avril à 14h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel […]

L’entraînement de l’esprit | Lodjong

Ouvert à tous Pratique du dharma dans la vie quotidienne C’est une pratique du grand véhicule ayant à sa source le Bouddha Sakyamouni. Ce terme désigne l’ensemble des techniques méditatives et des conseils de comportement visant à entraîner l’esprit à la compassion. Cet entraînement vise à transformer notre esprit Cette pratique méditative est basée sur le texte de « l’Entraînement Spirituel en Sept Points ». Les méthodes proposées sont des moyens destinés à intégrer à sa pratique spirituelle toutes les difficultés de la vie quotidienne.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00 Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel après avoir reçu les instructions d’un Lama, de le remercier par une offrande personnelle. Celle-ci est laissée à l’appréciation de chacun, présentée, individuellement ou collectivement, à la fin d’un séminaire.   Les différentes dates d'enseignement :

Le mental et les facteurs mentaux

Ouvert à tous Nombreuses sont les manières dont nous pouvons aborder la description de l’esprit. Dans le cadre de l’étude, la réflexion et la méditation, nous allons nous intéresser par la description exposer par Dagpo Rimpotché dans l’analyse du mental et des Facteurs mentaux. « C’est essentiel, car c’est comme le sel du Dharma. De même que, sans sel, toute nourriture est fade, faute de connaître le mental et les facteurs mentaux, il est difficile d’avoir une bonne compréhension du Dharma. » "L’Eprit est constitué d’un mental principal accompagnée de facteurs mentaux. L’Esprit est capable de refléter et saisir son objet de perception. Les facteurs mentaux sont des éléments de l’Esprit qui accompagnent le mental et permettent ou affinent la perception. Le mental principal appelé également conscience, appréhende juste la nature de l’objet, sur cette base, les facteurs mentaux saisissent des traits particuliers de l’objet et ont des fonctions spécifiques comme de l’expérimenter, de ne pas l’oublier". Ouvrage Le Mental et les facteurs mentaux.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00 Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel […]

Lhaktong 2 | La vision pénétrante

Ouvert a ceux ayant déjà participé à un stage de lhaktong Apaisement et clarté Cette méditation de l’entraînement de l’esprit s’adresse aux pratiquants qui ont déjà une habitude de la méditation de l’apaisement de l’esprit (chiné) et de la vision pénétrante. Sur la base de l’esprit au repos, l’approche immédiate, consiste à voir la nature de l’esprit sans la chercher intellectuellement. Pour aborder de manière plus détendue ces sessions, il est conseillé d’arriver au centre la veille au soir du premier jour.   Horaires des sessions : Premier jour : 10h30 à 12h00  –  15h00 à 17h00 Dernier jour : 10h30 à 12h00  –  14h00 à 16h00   Frais de participation : 15 € par jour Il est traditionnel après avoir reçu les instructions d’un Lama, de le remercier par une offrande personnelle. Celle-ci est laissée à l’appréciation de chacun, présentée, individuellement ou collectivement, à la fin d’un séminaire.   Les différentes dates d'enseignement :

25ème jour du mois Tibétain | Pratique de Lha Chi Dril Droup | PUDJA

Lha Chi Dril Droup, « les quatre divinités conjointes », est une pratique spécifique à la lignée Shangpa Kagyu. Elle fut transmise à Kyoungpo Neldjor par le mahasiddha indien Rahoula Goupta et appartient à l'ensemble des transmissions de Mahakala Tchadroupa. Elle combine la méditation du Lama-racine, sous la forme de Dordjé Tchang, avec celle de quatre divinités : Tara verte, Tchenrézi blanc à deux bras, Dordjé Neldjorma et Mahakala Tchadroupa dans son aspect bleu. Pratiquée en tant que Gourou-yoga dans la lignée Shangpa Kagyu, cette méditation nous permet de recevoir simultanément les bénédictions de ces quatre divinités. Cet pratique en commun aura lieu tout les 25ème jour du mois du calendrier  tibétain.      

29ème jour du mois Tibétain | Mahakala Chadroupa | Texte de la pratique quotidienne | PUDJA

Mahakala est une émanation issue de l'amour et de la compassion de Tchènrézi pour tous les êtres. Sa pratique remonte au grand Mahasiddha Shawaripa et fut apportée au Tibet par Khyungpo Neldjor, le fondateur de la lignée Shangpa Kagyu. Cette pratique a été perpétuée jusqu’à nos jours par une succession ininterrompue de maîtres à disciples. Les détenteurs de la lignée tels que Taranatha ou Djamgœun Kongtrul Lodreu Tayé en synthétisèrent les textes. La pratique de Mahakala possède plusieurs aspects, notamment celui qui consiste à méditer le protecteur et le Lama-racine comme étant indifférenciés. A l’occasion des journées du protecteur (29e jour du mois lunaire tibétain), nous nous réunirons au Temple pour accomplir le rituel de Mahakala. Nous ferons le texte de Mahakala de pratique quotidienne, Tchenrezi, l'état intermédiaire, Sourtcheu, les Menlams de Nigouma, Khyongpo Neljor et Kalou Rinpotché.

1er jour du mois Tibétain | Monlam | Prières de souhaits

«Un monlam est une prière, et un grand monlam comme celui-ci est l’endroit où les lamas et les participants font de nombreuses prières pour le bien de tous les êtres, ce qui comprend bien sûr prier pour que tous les êtres reçoivent ce dont ils ont besoin, ce qu’ils désirent et vivent en harmonie et en paix.”