Retraite de Powa
Il est conseillé et souhaitable d’avoir fait la Retraite d’Amitabha et le stage Aide aux mourants.
La pratique de Powa est liée à la compréhension des états intermédiaires ou bardo. Sa pratique permet de rompre l’enchainement des bardo au moment de « bardo du moment de la mort », ce qui a pour effet de libérer notre esprit en Dewatchen, nous évitant une renaissance incontrôlée sous l’effet karma.
La pratique de Powa est donc un moyen habile, une méthode de libération utilisant les processus subtils se manifestants lors du décès.
L’utilisation de termes tels que « transfert de conscience » ou même « éjection de l’esprit » peut effrayer, toutefois cette pratique est sans risque. C’est seulement lors du décès que l’esprit se sépare du corps pour entrer dans le « bardo du moment de la mort » : les énergies vitales empêchent que cela ne se produise accidentellement de notre vivant.
La pratique de Powa et la connexion que nous développons avec Bouddha Amitabha nous permet d’apprivoiser l’idée de notre mort.
Loin d’être morbide, cette approche permet de voir la mort comme une opportunité de progrès spirituel et favorise un détachement vis-à-vis de notre crainte de la mort.
Horaires des sessions :
Il y a quatre sessions par jour :
7h00-7h30 Pratique de Bouddha Amitabha
10h30-12h00 Pratique de Powa
15h00-17h00 Pratique de Powa
18h00-19h00 Mahakala et Chenrezig
Frais de participation : 15 € par jour
Il est traditionnel après avoir reçu les instructions d’un Lama, de le remercier par une offrande personnelle. Celle-ci est laissée à l’appréciation de chacun, présentée, individuellement ou collectivement, à la fin d’un séminaire.
Les différentes dates d’enseignement :
- 26 août 2025 @ 10:30 - 31 août 2025 @ 16:00
Retraite de Powa